Commissariat

* Image: Gisèle Amantea, At the End of the Visible Spectrum. Documentation de l’exposition de la Manif d’art 7: La Bienniale de Québec – Résistance: et puis, nous avons construit des nouvelles formes, 2014. Commissarié par Vicky Chainey Gagnon.

Je suis guidée par une passion pour l’art en tant que forme de savoir qui peut enrichir profondément la vie communautaire. Mon expérience en tant que commissaire d’exposition m’a appris à travailler avec des publics variés, à m’adapter au changement et à développer des concepts originaux.

Mon objectif en tant que commissaire d’exposition est de concevoir des catalyseurs uniques pour le changement social. En 2008, j’ai fondé le Laboratoire communautaire d’art, un “espace de réflexion” conçu pour encourager le dialogue, l’action citoyenne et l’apprentissage collaboratif autour de la conception d’espaces civiques. Activés par une commissaire d’éducation, les membres de diverses communautés locales – étudiants, nouveaux arrivants, artistes, chercheurs – ont participé à des groupes de discussion informels et à des ateliers sur mesure autour de thèmes passionnants, d’œuvres d’art et de films dans le contexte des cafés locaux et des centres communautaires.

Le commissariat a toujours été pour moi un moyen de déranger la hiérarchie des connaissances et d’avoir un impact direct sur la vie communautaire.

Voici une sélection d’œuvres d’artistes réunis dans des expositions que j’ai réalisées entre 2004 et 2022.